Pourquoi procéder à l’isolation cave ?

Nombreux sont les avantages à isoler une cave comme il faut. Et pourtant, on n’y pense pas toujours. Nous allons donc vous relever un à un tous les avantages que vous pouvez avoir à procéder à l’isolation cave 1 euro.

isolation 1 €

Faire des économies sur la facture d’énergie

Comme nous le savons déjà, une isolation a principalement pour but de limiter la déperdition de chaleur. Cela signifie que les dépenses énergétiques seront moindres, puisque la déperdition de chaleur va se diminuer. Il n’y a plus besoin de solliciter de façon intense le système de chauffage. En conséquence, les factures vont également baisser.

Améliorer la qualité de vie au sein de la maison

Lorsque vous procédez à des travaux d’isolation, qui à son tour, optimisent le confort thermique, la qualité de vie est bien entendu améliorée au moins à 50 %. Il faut savoir que pour le cas de la cave en particulier, c’est au niveau du sous-sol que remonte dans la plupart des cas l’humidité. En installant une bonne isolation, vous limitez justement le risque que l’humidité remonte. Vous allez ainsi pouvoir maitriser ce problème plus facilement.

Créer une nouvelle pièce de vie

Le plus souvent, durant la construction, la cave est l’élément le plus négligé. Et pourtant, on révèle aujourd’hui, notamment depuis le concept de l’isolation cave, que cette pièce peut parfaitement faire office de pièce de vie. En isolant correctement votre cave, vous pourrez l’aménager pour le transformer en un studio habitable.

Comment se passe l’isolation d’une cave ?

Vous l’aurez compris, la cave peut faire office de véritable pièce de vie, au-delà d’être un simple débarras. Mais à la seule condition de procéder à son isolation, car sinon, elle va demeurer inhabitable. Nous avons soulevé tous les bons points qui devraient vous pousser à procéder aux travaux d’isolation. Maintenant, la question est de savoir, comment faire ?
L’isolation devra se faire en deux étapes. Dans une première étape, il s’agit d’isoler les murs, avant de s’attaquer au plancher.

Isolation des murs de la cave

On procède à l’isolation des murs, en particulier lorsqu’on veut transformer le sous-sol en pièce habitable. Isoler mur cave a pour but de limiter l’humidité et de le contrôler. Accessoirement, il s’agira également de minimiser la déperdition de chaleur. Vous avez plusieurs techniques au choix. L’isolation des murs par l’extérieur est une possibilité pour les maisons qui sont encore en cours de construction. La structure de la bâtisse doit également être telle que la cave est placée au même niveau ou au-dessus du niveau du sol. S’il s’agit de sous-sol, ce sera difficile, voire même impossible. Cette technique est particulièrement efficace, mais est réputée comme étant des plus coûteuses.
Si vous êtes en pleine rénovation, c’est une isolation des murs intérieurs qu’il faudra faire. Cette méthode est assez facile à concrétiser et demande moins d’investissements en termes financiers. Mais il faut rester vigilant, car à tout moment, la condensation sur les cloisons pourrait doubler. C’est le cas en particulier lorsque la cave est restée beaucoup trop longtemps sans entretien, exposée à l’humidité.

Isolation du plancher de la cave

Si vous comptez y habiter, le plancher doit être isolé c’est obligatoire pour vous assurer un certain confort. Il s’agit d’imperméabiliser la pièce et de contourner éventuellement le problème de l’effet de paroi froide. La technique est la suivante. On commence par installer un pare-vapeur ou on peut également appliquer de l’enduit d’étanchéité au niveau du sol. Ce n’est qu’après qu’on met en place les plaques isolantes et qu’on recouvre le tout de la chape et du revêtement sol.

Isolation du plafond de la cave

C’est un procédé qui reste rare, car elle n’est pas forcément incontournable. Selon les études faites sur la question, seuls 10 % de la chaleur se perd par le plafond de la cave. Néanmoins, le procédé reste économique. Il permettrait d’économiser en moyenne 7 % de dépenses énergétiques. Il est possible d’utiliser tout simplement de la placo pour ce faire ou de la laine minérale.

isolation maison déperdition énergie

Comment accéder à l’isolation à 1 euro ?

Il s’agit d’un programme initié par le Pacte Energie Solidarité. Le but est d’ouvrir à tous les ménages, quelle que soit leur rentrée de revenus de pouvoir procéder à des travaux d’isolation suivant la norme. Au début, l’isolation à 1 euro était seule réservée à l’isolation des combles. Aujourd’hui, elle s’étend à presque tous les éléments de l’habitation, dont justement l’isolation cave à 1 euro.

Les conditions d’éligibilité

Que vous soyez propriétaire ou locataire de la bâtisse, vous êtes éligible à l’isolation cave 1euro. Le seul critère porte sur le revenu. Des plafonds ont été instaurés, en fonction du nombre de personnes à charge dans le foyer.

Le coût de l’isolation cave à 1 euro

En principe, il s’agit tout simplement de la somme symbolique à 1 euro. Mais les frais peuvent évoluer en fonction de la surface à isoler. La somme symbolique de 1 euro a été conçue pour les espaces de moins de 70 m². Si votre cave fait plus de 70 m², il y aura une facture en plus, qui s’élève en moyenne à 100 euros tous les 10 m².

Comment postuler pour l’isolation à 1 euro ?

Le conseil qui vous est donné est de faire appel à un professionnel, qui va d’abord commencer par évaluer l’éligibilité. Ensuite, ce même professionnel pourra engager les différentes procédures à cet effet : demandes et travaux.

Faites confiance à un professionnel RGE pour vos travaux d'isolation

Le label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d'un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc.). Il s'agit d'un dispositif reconnu par l'Etat : pour le particulier, le recours à une entreprise RGE pour faire des travaux ouvre droit à l'attribution de certaines aides publiques.