L’offre isolation garage à 1 euro

Il s’agit d’une offre qui s’inscrit dans le Pacte Energie Solidarité. Au tout début, il n’était pas encore question d’isoler toutes les parties de la maison, notamment d’isoler son garage pour 1 euro. À l’époque, il s’agissait tout simplement d’une isolation des combles à 1 euro. Mais au fur et à mesure que le projet a avancé, il a connu un certain succès. L’idée est alors venue d’étendre le système, en proposant également l’isolation garage pour 1 euro.

isolation 1 €

Les conditions d’isolation de garage pour 1 euro

Plusieurs points sont pris en compte dans le cadre de l’éligibilité pour l’isolation garage à 1 euro. Ce sont d’abord des conditions relatives aux ressources financières, car pour rappel, c’est un dispositif destiné aux foyers avec un revenu modeste. Il y a un plafond qui a été mis en place à cet effet, en prenant référence sur le revenu fiscal du ménage, en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer.
Ensuite, il y a également quelques conditions qui vont porter sur les caractéristiques du local. Comme il a déjà été avancé, avant, ce fut un dispositif réservé à l’isolation des combles. Mais aujourd’hui, la disposition s’applique également pour toutes les surfaces des sols, entre une pièce chauffée ainsi qu’au local annexe. Vous pouvez ainsi prétendre à une isolation plancher garage, une isolation 1 euro garage. Bien entendu, certains critères liés à la surface ont également été posés. La surface minimale est fixée à 40 m², et si elle dépasse les 50 m², un tarif préférentiel sera appliqué pour les surfaces excédentaires.
Et enfin, il ne faut pas oublier les critères qui portent sur le profil du demandeur. Vous pouvez être propriétaire ou locataire, la question ne se pose pas.

Le fonctionnement de l’isolation garage pour 1 euro

Le dispositif est une initiative du pouvoir public, dans le cadre du Pacte Energie Solidarité. Le but est d’assister les foyers à faible revenu pour qu’il puisse bénéficier d’une bonne isolation. Cela étant, ce n’est pas l’État qui va prendre en charge les travaux, mais plutôt les grandes entreprises spécialisées dans l’isolation, sélectionnées par le Pacte Énergie Solidarité et certifiées RGE. Généralement, ce sont de grandes enseignes qui comptent parmi les plus pollueurs du pays, qui vont financer le projet. Elles vont tout simplement tenter de se rattraper à travers la démarche.
Les travaux en soi, quant à eux est pris en charge par les artisans spécialisés en isolation et certifiés RGE. En principe, la somme symbolique de 1 euro inclut tous les travaux et tous les frais engagés, tels que les visites techniques et les frais accessoires pour le dossier. Par contre, le tarif augmente quand la surface faite plus de 50m² ?
Les travaux peuvent durer en moyenne quelques heures, ou au maximum une journée. Le prestataire va intervenir auprès de plusieurs bénéficiaires en une journée, donc ce ne sera pas gênant dans votre vie au quotidien, que de réaliser une isolation garage 1 euro.

Le processus de l’isolation garage

Nous avons compris plus ou moins comment va fonctionner une isolation à 1 euro. Maintenant, la question est de savoir ce qu’il en est de l’isolation garage. Le concept est assez récent, car auparavant, seuls certains éléments de la maison : le toit, les portes et fenêtres les combles et les caves pouvaient faire l’objet d’isolation.

Les avantages de l’isolation garage

Généralement, le garage est attenant à la maison. Logiquement, cela signifie qu’il partage un ou plusieurs murs avec la bâtisse principale. Dans ce cas, l’isolation thermique devient nécessaire. Il est important de définir avec soin les pièces chauffées de la maison, pour éviter les déperditions de chaleur, ou du moins pour les réduire. Le garage, lorsqu’il est attenant à la maison touche les pièces habitées, et certainement certaines pièces chauffées.
L’isolation garage devient notamment incontournable, lorsque les pièces mitoyennes font partie des pièces chauffées et plus particulièrement quand ce sont des pièces à vivre. En procédant à l’isolation garage, on s’accorde à dire que les déperditions de chaleur seront davantage maitrisées. En plus, les ponts thermiques également seront réduits à néant. C’est un avantage certain au niveau du confort, mais également de l’économie et de l’écologie.

isolation maison déperdition énergie

Le procédé de l’isolation garage

La première question est de savoir quelles sont les surfaces à isoler en priorité. Ce sont d’abord les murs et le plafond, et bien entendu la porte principale. Vous pouvez commencer par les murs et la porte, car ce sont les principaux éléments où peut s’échapper la chaleur. Par contre, pour les garages qui sont installés au sous-sol, le plafond sera privilégié.
Il faut savoir que l’isolation garage est une procédure des plus minutieuses. Un garage présente de par nature une grande ouverture, sinon, il ne pourrait laisser passer un véhicule. Cela signifie également qu’il est en contact directement avec l’air extérieur à chaque fois qu’il s’ouvre. C’est la raison pour laquelle, chaque élément du garage doit être pris en compte pour une isolation efficace. En dehors des murs, du plafond et de la porte principale, il ne faut pas non plus oublier les portes secondaires, la porte communicante avec la maison s’il y en a, les fenêtres et les autres ponts thermiques.
Si vous avez par contre un garage individuel, celui-ci ne doit pas nécessairement passer par des travaux d’isolation. Mais attention, si votre garage fait également office de buanderie par exemple, avec une machine à laver et une chaudière, dans ce cas, l’isolation peut tout de même être intéressante.
Le professionnel peut d’abord réaliser un bilan énergétique, avant de lancer les travaux pour en apprécier toute l’opportunité.

Faites confiance à un professionnel RGE pour vos travaux d'isolation

Le label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d'un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc.). Il s'agit d'un dispositif reconnu par l'Etat : pour le particulier, le recours à une entreprise RGE pour faire des travaux ouvre droit à l'attribution de certaines aides publiques.